LE BLOG DE SYLVIE

Biographies des differents auteurs .... CITATIONS ET PENSEES ... HUMEUR DU JOUR/SOIR

le 14-10-2019 20:59

BAUDELAIRE


Image du Blog sosduneterrienneendetresse.centerblog.net

Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir, tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.

Tu te plais a plonger au sein de ton image;
Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets;
Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes;
O mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets!

Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remords,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
O lutteurs éternels, O frères implacables!

 

Charles Baudelaire
 

 

Né à Paris en1821 - Le père de Charles meurt alors qu'il est âgé de moins de six ans, sa mère se remariera  à son grand scandale un an plus tardavec le colonel Aupick qui deviendra son tuteur..  Écoles à Lyon,puis Paris. Reçu bachelier en 1839.  Inquiete du genre de vie qu'il mène sa famille décide de le faire voyager. Baudelaire s'embarque sur un paquebot à destination de l'Inde mais interrompra son voyage à l'ile Bourbon. Mis  en possession de son héritage, il en dissipera quasiment la moitié en deux ans ce qui poussera sa mère à le faire placer sous la tutelle d'un conseil judiciaire. Dès lors, l'existence de Baudelaire, qui a choisi d'écrire, sera une sorte de course poursuite pour rembourser des dettes contractées sur la base d'honoraires escomptés de te textes le plus souvent encore inécrits.

 

Aux  soucis financiers s'ajouteront ceux nés d'une santé menacée ( syphylis contractée jeune et mal soignée), ainsi que les difficultés d'une relation orageuse avec Jeanne Duval qu'il a rencontrée vers 1842.

 

La condamnation pour outrage à la morale  publique de six poèmes du recueil " les fleurs du mal" qui parait en 1857  confirmera le poète  dans un sentiment d'injustice et de vulnérabilités que la précarité de sa situation économique ne fera qu'aggraver ..

 

Si Baudelaire recueille l'estime de ceux de ses pairs auxquels il tient ( Flaubert, Banville, Hugo, Wagner, Manet) sa réputation auprès du public n'en souffre pas moins d'un aspect suflureux que la hauteur élitaire qu'il affecte  contribue sans doute  à renforcer .. Parti pour Bruxelles au mois d'"avril 1864  pour une série  de conférences destinées à renflouer  sa bourse, Baudelaire y rencontrera non seulement un échec cruel,  mais aussi  le désenchantement très vite aigri d'une déception bientôt tournée en haine contre la Belgique. Vers la mi mars de 4866  il subit une première attaque en visitant l'église St Loup à Namur , attaque qui le laise       hémiplégique et peu après aphasique.

 

Ramené à Paris en juillet et interné dans la maison de santé du docteur Duval il y survivra jusqu'au 31 aout 1867.

 

   Baudelaire est inhumé aqu cimetiere Montparnasse. Bien qu'il n'ait laissé que peu d'indédits, Baudelaire de son vivant, n'a publié sous formé de volumes que les Fleurs du mal dans la forme nouvelle rendue nécessaire par la condamnation de six pièces ... Tout le reste de son oeuvre parut dispersé dans des revues, ainsi notamment " Le Spleen de Paris)..

 

Les raisons qui font de lui  le poète français le plus important de ces deux derniers siècles sont de plusieurs ordres.. D'une part Baudelaire appartient à ce type d'écrivains qui sont au plus près d'eux mêmes ,là ou ils sont au plus pres de la tradition qu'ils prolongent....  D'autre part, et de façon non moins incontestable, Baudelaire est l'auteur par qui la modernité entre en poèsie.. Cette modernité qui est aussi bien consciente, voulue que subie, se marque à plusieurs niveaux... Sa poèsie a trouvé l'audience quasi universelle ...

 


 


Commentaires

 

1. christineb  le 14-10-2019 à 21:21:29  (site)

Ce n'est pas mon poète préféré même si j'aime bien, en particulier: l'invitation au voyage. Bon mardi.

2. anaflore  le 15-10-2019 à 11:23:09  (site)

poéte maudit comme beaucoup fut reconnu aprés sa mort
aujourd'hui universellement connu
un écorché vif ce qui donne de grands poétes
bon mardiHey

3. banga  le 15-10-2019 à 13:39:01  (site)

Bonjour Sylvie, ah oui Charles Baudelaire un grand poète, il m'arrive parfois de publier certaines de ce citation car il à fait des citations aussi , un joli poème que tu nous proposes là.
Je te souhaite une belle fin de semaine bisous.

4. Florentin  le 16-10-2019 à 19:01:46  (site)

Salut Sylvie. J'avoue , je ne connaissais pas le vie de Baudelaire, du moins dans sa totalité. Ce que tu en dis éclaire bien l'impressions qu'on a d'avoir ici affaire à un poète assez sulfureux. J'aime ce qu'il écrit et sa manière (impeccable) d'écrire. Merci de ton papier. Il m'a vraiment intéressé. Bises et à plus. Florentin.

 
 
 
le 14-10-2019 00:21

PETITE PENSEE POUR VIVRE PLUS LEGER

Si l'on considère chaque nouveau jour comme l'événement le plus important de sa vie,qui d'entre nous aurait envie de gaspiller les moments d'exception.

 

Les philosophes -de l'Antiquité à nos jours- de l'Orient à l'occident- insistent sur cette vérité première : l'instant présent est unique, tangible et précieux parce qu'éphèmère. On ne pourra pas revivre une nouvelle fois le moment vécu : c'est là notre seule réalité..

 

C'est    dans cette conscience de la temporalité d'un quotidien tissé de mille petites choses graves, pénibles, agréables,  soudaines, profondes, insignifiantes, légères, amusantes .... que notre avancée dans la vie prend tout son sens et nous invite à la légèreté suprême.

 

L'accomplissement de chaque journée requièrt finalement les mêmes qualités que celles exigées pour le voyage : un mélange de courage, d'adaptation, d'acceptation, de curiosité, d'esprit positif, de volonté, de persévérance, d'humilité, de sensibilité,de générosité...nécessaire contrepoids à nos incertitudes, nos découragements,nos fragilités ou nos échecs, sans oublier la légèreté, notre meilleur compagnon pour avancer..

 

Pour se déplacer facilement et saisir en toute liberté les opportunités qui se présentent, nous devons apprendre à nous délester de tout bagage inutile... On a souvent l'habitude de transporter de nombreuses choses dont on pense qu'elles nous serviront peut être unjour ( mais on ne sait pas quand ), de garder des vêtements, des objets, des meubles, des ustensiles ou autres choses inutiles que n'emploie pas pour les memes raisons... Bien plus que les choses elles mêmes, c'est l'attitude de garder qui nous pèse .. A l'intérieur de soi, on empile des ressentiments, des peurs, des colères, de la tristesse et bien d'autres sentiments parasites...qui enchaînent notre vie..

 

Le transport de ce capharnaüm a un prix , celui d'augmenter notre peine, de freiner inévitablement notre marche et d'empêcher que nos yeux voient les formes, que nos oreilles entendent les ons, que nos sens fonctionnent avec une acuité telle que l'on puisse jouir de chaque instant... Se débarasser de tout ce qui nous encombre aussi bien autour qu'à l'intérieur de soi, c'est apprendre à faire confiance à la vie, à découvrir de bonnes choses pour soi et à connaître des territoires jusque là insoupçonnés...

 

Selon Junichiro Tanizai, écrivaiin japonais " Notre recherche du bonheur , en Occident, nous entraîne vers toujours plus de progrès, de lumière, de vitesse, de lendemains meilleurs.

 

Inversement, la philosophie orientale apprend à : se contenter de ce que l'on a, du moment présent, de ce que la nature nous donne, jusqu' à s'émouvoir de la beauté qui émerge de l'obscurité ....

 

                                         

                                            La vie est un chant à la be auté,

                                            Quand avec l'expérience je le découvre,

                                            Le vent devient mon ami,

                                            L'arbre mon maître,

                                            L'aube , un rituel,

                                            La nuit se pare des plus belles couleurs,

                                            Les étoiles parlent le langage du coeur,

                                           Et l'esprit de la terre se repose une nouvelle fois  tranquille.

                                          Je me sens vivant!

 

                                          PENSEE INDIENNE QUECHUA

 

 

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 14-10-2019 à 11:15:01  (site)

une bonne philosophie
bon lundi

2. banga  le 14-10-2019 à 16:03:16  (site)

Bonjour Sylvie oui comme dit notre amie Ana
très bonne philosophie , merci de ton coucou , je te souhaite aussi une très bonne semaine
bon oui pluie vent ça te vas ben pas moi (rires) car ici on est en alerte aux orages et je n'aime pas ça.
Passe une très bonne fin de journée ,bisous.

 
 
 
le 13-10-2019 20:18

MON HUMEUR DU SOIR

C'est si joliment dit!L’image contient peut-être : fleur, plante, arbre, texte, plein air et nature
 
 


 
 
le 12-10-2019 00:24

LA CHANSON DE L'OISELEUR

LA CHANSON DE L'OISELEUR

 
L'oiseau qui vole si doucement
L'oiseau rouge et tiède
Comme le sang
L'oiseau si tendre,l'oiseau moqueur
L'oiseau qui soudain
Prend peur,
L'oiseau qui soudain se cogne
L'oiseau qui voudrait s'enfuir.
 
 
L'oiseau seul et affolé
L'oiseau qui voudrait vivre
L'oiseau qui voudrait chanter
L'oiseau qui voudrait crier
L'oiseau rouge et tiède
Comme le sang
L'oiseau qui vole si doucement
C'est ton coeur jolie  enfant
Ton coeur qui bat de l'aile
Si tristement
Contre ton sein si dur et si blanc.
 
JACQUES PREVERT


 
 


Commentaires

 

1. anaflore  le 12-10-2019 à 09:31:10  (site)

Une de mes activités favorites quand je suis sur mon île c'est de regarder le spectacle des oiseaux dans mon jardin c est mieux que la télé
Bon wk

2. Florentin  le 12-10-2019 à 15:30:58  (site)

Je suis un amateur passionné de Jacques Prévert et j'ai publié sur mon site au mins une dizaine de ses poèmes. On reconnaît bien là sa manière. Originale, étonnante, émouvante et personnelle. Telle ce texte qui fait le parallèle entre l'oiseau douloureux et le coeur meurtri de la demoiselle triste. Bises et bon week-end. Florentin

3. banga  le 13-10-2019 à 17:08:09  (site)

Bonjour Sylvie , très beau poème de Jacques Prevert ,moi qui adore les oiseaux ,merci du partage de plus les gifs sont très beau , ici bon week end avec le beau temps ça fait du bien , bonne soirée et bon début de semaine ,bises.

4. SYLVIE006  le 13-10-2019 à 20:34:52  (site)

merci de ton passage chez moi Anaflore..Ce doit etre un pur bonheur d'observer de sa fenêtre les oiseaux, les fleurs, les arbres … la nature quoi ! chez moi, ce sont les tram, les bus , voitures ..La pollution quoi!!
bonne semaine à toi!
bisous

5. SYLVIE006  le 13-10-2019 à 20:41:25  (site)

merci Florentin de ton coucou … J'adhère totalement à ta passion pour les poèmes de Prévert ...J'ai un gros bouquin de ses poèmes que je relis à temps perdu et au fil de mes humeurs ..
Bonne semaine à toi!
Bisous

 
 
 
le 11-10-2019 21:17

L'ESTIME DE SOI

ds les champs.jpg

 Orgueil, vantardise, vanité, estime de soi. Cherchez l'erreur! Les trois premiers sont apparentés à des défauts, la dernière est une qualité. L'estime de soi est même la base d'une personnalité saine, donc une nécessité.

 

QU'EST CE QUE L'ESTIME DE SOI ?

 

L'estime de soi est la valeur que l'on s'accorde à soi même en tant qu'être humain, ou la conscience de cette valeur. C'est le degré d'appréciation que l'on se porte. Cette valeur globale peut être élevée comme faible, elle varie au gré des événements de la vie. Une personne valorisée par ou dans son activité professionnelle peut connaître une chute d'estime de soi après un licenciement ou une mise en retraite;

 

 

L'estime de soi commence à se construire dès les premiers instants de la vie. Les attentes et les désirs ( pour autant qu'ils soient raisonnables) que les parents placent sur leurs enfants y contribuent grandement. Il est nécessaire que l'enfant ait la certitude d'être important aux yeux de quelqu'un pour que le sentiment de sa propre valeur apparaisse.

 

 

Les ménages éducatifs jouent un rôle crucial. Si l'enfant est habitué à ne recevoir que des reproches lorsqu'il comet des erreurs et aucune félicitation pour ses réussites, il finit par interioriser  qu'il est fondamentalement mauvais.  Au contraire, les parents et les professeurs qui valorisent les succès des jeunes les aident à se construire une image positive d'eux mêmes. L'école, lieu de socialisation par excellence est un terrain où l'estime de soi se consolide ou s'affaiblit durablement.

 

L'estime de soi globale est une sorte de moyenne des valeurs que l'enfant s'accorde dans différents domaines:

 

             - scolaire ( langues,mathémmatiques, activités manuelles, gymnastique etc..)

             - social (relations avec les amis, avec les autres enfants, avec les adultes)

             -émotionnel  ( facilité à contenir ses colères, à gérer  ses angoisses etc ...)

 

Un enfant peut ainsi compenser une faiblesse sur le plan physique par une aisance en mathématiques, ou des résultats scolaires médiocres  par une appréciation unanime de la part de ses camarades.

 

 COMMENT REHAUSSER L'ESTIME DE SOI ?

 

On pourrait penser que, comme l'estime de soi se construit durant l'enfance, il soit nécessaire de faire un long et patient travail sur son passé pour la rehausser. Mais il y'a un autre chemin,plus direct et plus rapide : l'affirmation de soi .

 

Il s'agit de se comporter comme si l'on avait confiance en soi, même si ce n'est pas le cas: oser demander, exprimer ses idées, refuser sans se justifier, etc.. A chaque nouvel acte d'affirmation de soi réussi, la confiance en soi augmente, entraînant l'estime de soi. C'est la voix de l'action (plutôt que celle de l'introspection)...

 

 

PASSIF? AGRESSIF OU AFFIRME ?

 

L'affirmation de soi désigne un ensemble de comportements qui visent à faire respecter ses droits dans le respect des droits d'autrui. Elle s'oppose à deux attitudes:

 

                - l'une passive, qui fait passer les autres avant soi et encourage l'abnégation si ce n'est le sacrifice pour que les autres soient satisfaits, qu'il n'y ait pas d'histoire. Son slogan " faites comme si je n'étais pas là"...

 

                - l'autre agressive ou seuls ses besoins et envies sont pris en considération au détriment de l'autre. Colère, agressivité, abus de pouvoir sont son apanage. Son leitmotiv " moi d'abord,les autres s'il en reste" ...

 

Ces deux styles , passivité et agressivité, se retrouvent dans le monde animal,concrétisé par la fuite et l'agression. Ils sont programmés en nous et n'ont pas besoin d'être entraînés, contrairement à l'affirmation de soi . Mais ils endommagent les relations à long terme. Celui qui se sacrifie sans recevoir de contreparties finit par nourrir  rancoeur et amertume , jusqu'à perdre tout plaisir à être dans la relation. Séparation,divorce,démission en sont la conséquence. Quant à l'agressivité, il paraît évident qu'elle ne peut favoriser des relations respectueuses.

 

DEMANDER ET DIRE NON

 

Les piliers de l'affirmation de soi sont au nombre de trois:

 

                 -oser formuler des demandes,

                 -dire non sans se justifier

                 -exprimer ses émotions.

 

Pour s'affirmer, et donc rehausser l'estime de soi , il est nécessaire d'oser demander clairement ce qui nous fait défaut. Il n'y a pas de faiblesse à demander, et la peur du refus ne saurait constituer un motif valable pour s'en abstenir..  Attendre que les autres devinent ce qui nous manque ou nous ferait plaisir es tun bon moyen pour rester frustré..

 

Combien d'entre nous sont-ils mal à l'aise lorsqu'ils doivent refuser une demande ou décliner une invitation? Ils se confondent alors en justifications et excuses qui incitent l'interlocuteur à insister ... La personne affirmée ,elle, ose énoncer un refus ferme, mais poli à toute demande qui ne lui correspond pas..

 

 


Commentaires

 

1. banga  le 11-10-2019 à 23:15:21  (site)

Bonjour Sylvie merci de ton coucou ah oui en effet 5 blogs à gérer pas évident, moi je suis ici et sur MeWe et c'est bien suffisent déjà là ça fait beaucoup lol .
Très bon billet, bon perso je trouve que les gens ont une grande estime d'eux susmentionnée à cause de leurs égos , le modestie est de plus en plus rare de nos jours et pour confirmer mes dires je prendrai ça de ton billet car c'est souvent le cas: COMMENT REHAUSSER L'ESTIME DE SOI
l'autre agressive ou seuls ses besoins et envies sont pris en considération au détriment de l'autre. Colère, agressivité, abus de pouvoir sont son apanage. Son leitmotiv " moi d'abord,les autres s'il en reste" ...mais bon perso je pense que ce n'est plus comment rehausser , c'est devenu naturel pour beaucoup de personnes d'avoir ce genre comportement.
Je te souhaite un très bon week end en espèrent qu'on aura du beau temps , bises.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article